top of page

Cuba, un monde unique, enchanteur et à part à découvrir (Photos)

Il y a ce qu’ils disent de Cuba, il y a ce que Cuba est en réalité. Et ce sont deux versions différentes. Un pays que le reste du monde croit pouvoir fermer, expulser pourtant qui avance malgré tout. Le peuple cubain est un peuple merveilleux, souriant, courageux et surtout très talentueux. Pour moi, Cuba est un pays charmant doté d’une histoire passionnante qui mérite l’admiration et le respect de tous.



Depuis le 3 février 1962, Cuba subit un embargo de la part des États-Unis qui prétend être le gendarme du monde. Ce qui a causé un blocus économique, commercial et financier pour la société cubaine. Depuis 61 ans maintenant, l’économie repose essentiellement sur le secteur touristique, selon le site Donnéesmondial.com Le pays a accueilli 355 mille 500 touristes en 2021, les plaçant au 114e rang mondial. De sur quoi, la plupart des gens qui n’ont pas encore visité Cuba pensent que le territoire est abandonné à cause de l’embargo.


Cependant, sur l'île castriste, la situation se révèle complètement différente. J’ai été stupéfaite par la beauté du pays, le calme, les bâtiments qui datent des siècles, les voitures des années 80, et des habitants vivant en solidarité.


Un peuple passionné de la musique


La photographie artistique se démarque des autres types de photographies par son caractère esthétique. Elle laisse la liberté au photographe d’avoir leur propre style et à travers elle, le.la photographe peut transmettre un message, une émotion, un sentiment, faire transparaître les prouesses techniques de l’artiste. Durant ces trois semaines de résidence artistique, c’est, entre autres, la tâche à laquelle on s’adonnait. Nous avons poussé l’artiste qui est en nous afin de transmettre le message que dégage Cuba à travers ces monuments, ces bâtiments colorés, ces belles voitures et son peuple animé par l’amour et la fierté de la patrie.


Comment parler de Cuba sans parler de sa musique ? Comment visiter Cuba sans remarquer les musiciens à travers les rues, les restaurants et dans tous les recoins de ce beau pays ? La musique cubaine est issue d’un métissage culturel entre les musiques autochtones et d’autres venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.


Partout à travers les rues, les restaurants et tous les coins sont animés par des musiciens, guitare, violon à la main. Ils chantent comme si c’est la dernière fois qu’ils offrent une prestation remarquable. À chaque concert, à chaque spectacle, petit ou grand, les chanteurs, les musiciens, les danseurs donnent le meilleur d’eux même. On sent l’amour, la passion et surtout le dévouement dans les faits et gestes. Au cours des jours, en marchant, en visitant quelques lieux, je me suis rendu compte que Cuba, le pays de la paix, a une richesse particulière, c’était sa musique.


J’ai vécu une expérience extraordinaire et enrichissante. C’est un pays apaisant qui inspire la productivité, l’innovation et la créativité. Personnellement, ce beau pays m’a transformé. Après ces trois semaines de formation, je suis revenue en Haïti avec plus de créativité et d’inspiration pour mes projets futurs. Je compte utiliser la formation reçue pour aider d’autres jeunes artistes à mieux s’orienter dans le domaine. Je suis encore plus passionnée et plus motivée pour offrir au monde des clichés qui regorgent d’histoire et d’inspiration.


Cuba vit dans son propre monde, un monde où règne la paix, l’égalité entre les habitants.es, la santé, l’éducation pour tous. C’est une terre qui t’apprend à vivre heureux avec de faibles revenus. Une terre que je recommande à tout un chacun de visiter.


Visonnez la série :

Bedado, l’une des rues havanaises, les plus appréciées pour son charme envoûtant. On y trouve des petits restaurants chics à bon marché et très appréciés par les touristes.

Havana vieja (la vieille Havane). L’une des 15 municipalités de la capitale cubaine fondée par les occupants espagnols en 1519. Cette zone a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Des centaines de touristes la visitent tous les jours pour contempler ses monuments historiques, ses belles vieilles maisons, ses galeries d’art et les magasins de souvenirs.

À La Havane, les marchands.es utilisent des chariots pour exposer leurs marchandises tels que les végétaux, les sucreries et les vêtements. Le gouvernement cubain interdit l’installation des produits à même le sol. Les marchands.es circulent à travers les rues avec leurs chariots munis souvent d’une poubelle pour déposer les déchets de leurs produits.

Ce pont est appelé Bacunayagua’s bride. C’est le plus long pont de Cuba. Il relie La Havane et Matanzas, une autre belle ville où a pris naissance la danse cubaine, appelée la Rumba. À Matanzas, ils apprennent aux enfants à danser la Rumba dès l’âge de trois ans.

L’hôpital Hermanos Ameijeiras est situé à San Lazaro, à La Havane. Il est l’une des références nationales pour ses résultats en matière de soins de santé de qualité comme le greffe d’organes et de tissus. Un hôpital très fréquenté par les étrangers en quête de soins médicaux de qualité dans ce pays où les soins de santé sont gratuits pour les nationaux.

À cause des problèmes de carburant, le transport est difficile dans les rues de La Havane. À chaque station, il y a toujours une dizaine de personnes en attente. Les bus sont remplis et certains passagers restent debout durant les trajets.

Ce bâtiment se nomme GIRON. Il se situe à la capitale. Il date de 1967. L’histoire raconte que c’est l’un des bâtiments phares de la guerre entre les États-Unis et Cuba. On l’utilisait également pour héberger des ouvriers qui travaillaient dans la construction des voitures.

Tania Jean Louis

Photographe artistique


留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

À la une

bottom of page