Votre média d'information et d'investigation numérique Enquet'Action a 7 ans d'existence dans le paysage médiatique haïtien. Durant ces sept années, la tâche a été dure, longue et périlleuse.
Edito
Depuis 2018, la situation sécuritaire du pays ne cesse de se détériorer. Les gangs prennent le contrôle de plus en plus de territoires. Les habitants.es et les populations sont livré.es à eux-mêmes. Les autorités sont inexistantes. L'Etat a failli à ses missions régaliennes. Tous les secteurs de la vie nationale sont impactés de plein fouet. Des institutions ferment leurs portes. Des professionnels qualifiés abandonnent massivement le pays qui devient invivable. Et le secteur médiatique n’est pas épargné.
Des dizaines de journalistes ont quitté le pays ces dernières années. Sans compter ceux et celles qui sont tués, enlevés ou contraints d’abandonner leur travail parce qu’ils sont obligés de fuir la capitale haïtienne. N’en parlons pas de ceux.celles qui ont été renvoyés par leur patron obligés de fermer leur salle des nouvelles. Des médias ont été pillés, certains se voient obligés de changer de quartier alors que d’autres ont perdu des annonceurs qui ont fermé boutique.
Dans un tel contexte, continuer à faire du journalisme ou du moins travailler comme journaliste dans une prison à ciel ouvert telle que se présente Haïti, c'est faire preuve de courage et de bravoure. C'est le fruit d'une passion sans fin. C’est voir le journalisme comme une passion avant d'en faire un métier. C’est avoir foi en un autre lendemain, que l’on souhaite sera meilleur.
Malgré cette situation chaotique, votre média d’information et d’investigation numérique Enquet'Action a su tenir bon. Nous avons accompagné les populations négligées et laissées pour compte. Nous sommes sur tous les terrains sensibles. La violence armée, les champs de guerre, les rues mortifères, les territoires abandonnés, perdus autant que ceux qui sont livrés, les camps de déplacés, les violences basées sur le genre, les victimes d’enlèvements, l’insécurité alimentaire se retrouvent au cœur de notre travail décliné en enquêtes, interviews, portraits, reportages, etc.
Promesse de ne rien lâcher !
Pour les années à venir, nous faisons appel à vous chers lecteurs.rices, vous passionnés du journalisme long format, et fans du journalisme sur le long cours. Nous avons besoin de vous pour continuer à nous supporter. Nous vous faisons la promesse de continuer à être pour vous l'incarnation d'une presse inclusive, vous apportant du lourd, du fouillé et du profond.
Partagez, commentez, likez nos publications mais aussi et surtout nous continuer à lire, à nous regarder et à nous écouter. C'est aussi le moment de vous demander de retirer votre abonnement mensuel, bisannuel ou annuel. Ce qui nous permettra de maintenir notre indépendance éditoriale. Sans une presse responsable, respectant les principes éthiques et déontologiques, nous sommes loin d'avoir des citoyens connaissant leurs droits et leurs devoirs.
Nous continuerons à dénoncer l'irresponsabilité de ceux et celles qui s'appellent autorités sans la moindre autorité, à déranger ceux et celles qui se sentent trop confortables et trop à l'aise dans leur zone de confort tout en s’évertuant à dire tout haut ce que certains disent tout bas. Nous croyons fermement dans l'eau potable pour tous à la place du champagne pour un petit groupe. Une presse inclusive, critique, dénonciative est notre leitmotiv. Tant vaut la presse, tant vaut le pays. Enquet'Action continuera d'être une presse rebelle refusant d'accepter les vérités en les remettant constamment en question.
Plus que jamais, nous restons attachés à tout ce qui fait la valeur du journalisme, en l'occurrence, la vérification de l'information, l’honnêteté, l'éthique et la déontologie. De nouveaux chantiers seront lancés. Les précédents seront consolidés. Car, votre média s'inscrit dans une logique d'innovation perpétuelle. On essaie, on trébuche, on se lance et on invente. Abandonner ne fait partie de nos sujets et thématiques. Résister, oui. Résister est humain. Ça rime avec espoir, vie et existence.
Longue vie à Enquet'Action ! Longue vie à nous !
Milo Milfort, MSc
Editeur en chef de Enquet'Action
Journaliste d'investigation
@milforthaiti
Comentários