Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a inauguré, ce lundi 18 novembre 2024, une nouvelle base militaire à Port-au-Prince, capable de recevoir environ 2 000 soldats. Cette cérémonie s’est tenue lors de la journée de célébration du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, qui a débouché sur l’indépendance de ce pays de la Caraïbe.
« Dans cette base, les jeunes Haïtiens apprendront à servir leur patrie jusqu’au sacrifice, pour que ce pays demeure, pour que sa dignité soit préservée et que l’étendard bleu et rouge continue de flotter toujours haut parmi les nations », a déclaré Leslie Voltaire lors de son discours, rappelant que ce camp baptisé ‘’Vertières’’ sera un espace emblématique pour la défense nationale. « Ce projet structurant envisagé » dès la prise de fonction du CPT se rapporte à l’un des cinq piliers identifiés dans l’accord du 3 avril 2024, à savoir le rétablissement de la sécurité, rappelle Voltaire.
Cette remise officielle de cette base militaire au Haut État-major des Forces armées d’Haïti « constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan de renforcement et de modernisation » de FAD’H, l’une des deux forces de sécurité prévues par la Constitution haïtienne. « La base militaire Vertières doit être l’école de l’honneur, l’école de la fierté, de la dignité et du patriotisme — et travailler pour la gloire d’Haïti », ajoute Voltaire, annonçant que, pour les mois à venir, un effectif de 2 500 recrues aura à recevoir leur formation militaire initiale dans cette base, selon le plan de renforcement défini par les forces armées d’Haïti pour la période de transition.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à enquetaction.com pour continuer à lire ce post exclusif.