top of page

Francesca Theosmy sort son roman « Le Chemin de la Mort poudreuse », le 13 septembre en France

Le 13 septembre prochain sort ‘’Le Chemin de la Mort poudreuse’’, un roman steampunk signé par Francesca Theosmy. L’histoire se déroule dans un XXe siècle uchronique où l’île Atlantide existe. Le steampunk est à la fois un genre littéraire et une esthétique dont la littérature haïtienne extrêmement riche d’un point de vue imaginaire ne s’était jusqu’ici pas appropriée. Merveilles mécaniques, luttes sociales et aventure constituent ses thèmes de prédilection.


Dans ‘’Le Chemin de la Mort poudreuse’’, on suit principalement deux personnages à des décennies différentes. D’abord, Guillermo A. Tabarres, un journaliste sud-américain qui dans les années soixante s’évertue à retrouver la trace de l’Atlantide disparue. Ses recherches se présentent sous la forme d’un carnet de voyage plein de détails sur les événements survenus avant cette disparition. Ensuite, le roman se concentre sur une jeune femme, Madeth Ryan, emportée dans une spirale de luttes, d’échecs et de détermination.


Sans se défaire de certaines thématiques propres au steampunk, le récit s’attache surtout à questionner les ressorts de la domestication et de la liberté, de la mémoire et de l’oubli, de la colonisation et de l’identité. L’autrice signera des exemplaires du roman lors de la foire des Aventuriales les 23 et 24 septembre en France. Le Chemin de la Mort poudreuse est actuellement en précommande sur le site de la maison d’édition. LE CHEMIN DE LA MORT POUDREUSE – Le Chant du Cygne


Francesca Theosmy détient une licence en Communication sociale et un master en Sciences humaines et sociales. Elle a travaillé en tant que journaliste et éditorialiste pour des médias en ligne et papier dont Enquet’Action. Puis elle a collaboré avec une association d’éducation populaire. Elle a pris goût à l’écriture de fiction dès l’âge de neuf ans grâce aux contes que l’on se racontait à la belle étoile dans sa famille. En dehors de la littérature, elle adore le cinéma, la pluie et le rara (festivité typique d’Haïti). Autrice de nouvelles et romans contemporains, elle s’épanouit davantage dans les genres de l’imaginaire.


Theosmy n’est pas à son coup d’essai. Elle a déjà publié cette année, « Zombi, pudding et mécanismes » en autoédition. Également, la caverne des illuminations (Afrofuturisme now, revue Zist numéro 26 et en 2021, Nova (hors-série Géante Rouge).

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page