top of page

Haïti - changement climatique : 980 millions USD pour financer 21 actions prioritaires sur 7 ans

L’Action pour le Climat, l’environnement et le développement durable (ACLEDD) a organisé, le 4 novembre 2023, un atelier de formation sur les aires marines protégées et l’adaptation au changement climatique. Cette formation, organisée à la fois en présentiel et en ligne, était l’occasion d’un échange fructueux entre plusieurs experts de l’environnement et professionnels des médias intéressés par la question.


Processus d’adaptation aux changements climatiques, aires marines protégées, nature, résilience et développement territorial sont les différentes thématiques qui ont guidé les interventions pendant plus de cinq heures. Selon le coordonnateur de l’association, Patrick St Pré, cet atelier entre dans le cadre de la mission que l’ACLEDD se donne depuis plusieurs années. Il a expliqué que c’est aussi dans le cadre de l’opérationnalisation de ces stratégies qu’ils ont créé Haïti Climat, le bras médiatique d’ACLEDD.


Dans le cadre de son intervention, Raoul Vital, cadre du ministère de l’Environnement a souligné qu’Haïti dispose d’un Plan national d’Adaptation aux changements climatiques depuis 2005. Ce plan qui, pour de multiples raisons, n’a pas été mis en œuvre dans toute son intégralité a été remanié en 2023. À travers cette démarche, le ministère a identifié 340 actions à entreprendre pour s’adapter aux changements climatiques.


Parmi ces 340, 21 d’entre elles sont hautement prioritaires, a relaté M. Vital, précisant que le ministère de l’Environnement entend mettre un accent particulier sur l’agriculture, les ressources en eau, santé et infrastructures. Le coût de financement de ces 21 actions de 2023 à 2030 s’élève à 980 millions de dollars américains.


Si certains estiment très élevé ce montant dans un pays qui n’a pas de budget pour l’environnement, l’intervenant s’est appuyé sur le fait que d’ici 2025, le coût de l’inaction contre changement climatique s’élèvera à 25 milliards de dollars, selon les données qu’il dispose.


Jean Robert Bazile

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page