top of page

Haïti-Saison Cyclonique : Col-vert tire la sonnette d’alarme

Dans une note publiée le samedi 3 juin 2023, l’Association des Citoyens protecteurs de l’Environnement (Col-vert Haïti), réitère son appel à la vigilance et la responsabilité. Cette note faisant suite à une première publiée le 1er juin, convie la population à rester en état d’alerte tout en exigeant des autorités, des mesures visant à protéger la population contre les dangers de cette longue période cyclonique.



Haïti est sous la menace d’une période cyclonique signalée entre juin et novembre 2023. Une situation qui préoccupe grandement les structures de défense et de protection de l’environnement en Haïti. Dans ces notes portant la signature du militant écologiste, Lionel Edouard, président de Col-vert Haïti, l’association rappelle qu’en raison de la dégradation accélérée de l’environnement du pays et sa position géographique au milieu du bassin de la Caraïbe, Haïti reste le pays le plus vulnérable face aux cyclones.


À ce stade, Col-vert appelle les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de protéger la population qui, estime-t-elle, est exposée aux différents aléas météorologiques. « Plus de 96 % de la population haïtienne se trouve constamment exposée au risque de deux ou plus d’aléas météorologiques comme : le vent, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue », souligne les responsables, plaidant pour l’élaboration du plan de gestion de risques et de désastres qui prend en compte la réalité haïtienne dans toute sa dimension.


Moins de trois jours après son appel, le pays est enveloppé par un mauvais temps. Les dégâts sont déjà là sous les yeux. Le bilan partiel fait état d’une quinzaine de morts. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des rivières en crue, des zones inondées comme Léogane dans l’Ouest et à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, un pont détruit au niveau de Jérémie dans le département de la Grand » Anse. Col-vert croit qu’il s’agit d’une urgence extrême, laquelle doit interpeller les acteurs publics et privés afin de voler au secours des populations en difficulté.


À l’occasion, l’association qui s’adresse aux membres de la population lance un appel à la solidarité. « Col-vert croit qu’il est nécessaire que toutes les citoyennes et tous les citoyens fassent preuve de solidarité afin de protéger leur vie et leurs biens », lit-on dans la note. Les responsables exhortent, du même souffle, les personnes vivant dans les espaces vulnérables à se déplacer.


Jean Robert Bazile

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page