top of page

RD : Des experts de l’ONU condamnent la détention et la déportation de femmes haïtiennes enceintes

Les femmes haïtiennes enceintes et en post-partum qui recherchent des soins médicaux et de l’aide sont confrontées à l’intimidation, à la détention et à la déportation en République dominicaine, ont averti des experts de l’ONU. « Nous sommes particulièrement alarmés par les informations faisant état d’arrestations, de détentions et de déportations de migrantes haïtiennes enceintes ou ayant récemment accouché en République dominicaine », ont déclaré les experts.


CP: Haiti Progres


Les femmes auraient été arrêtées lors de leurs examens médicaux par des fonctionnaires de la Direction générale des migrations qui ont fait une descente dans les hôpitaux publics de Saint-Domingue et de différentes régions du pays. Certaines d’entre elles auraient été expulsées immédiatement, sans possibilité de faire appel de la décision. D’autres ont été brièvement transférées dans des centres de détention avant d’être expulsées.


Ils ont prévenu que les restrictions à la fourniture de services de santé essentiels, y compris le suivi prénatal et postnatal, ont des effets négatifs graves sur la santé des femmes et des enfants. « La peur de l’expulsion peut dissuader les femmes haïtiennes en situation irrégulière de demander une assistance médicale lorsqu’elles en ont besoin, ce qui limite leur accès aux services de santé et met leur vie en danger », ont déclaré les experts.


« Il est essentiel d’établir des barrières entre le contrôle des migrations et les services publics afin que tous les migrants, quel que soit leur statut, puissent accéder aux services essentiels sans craindre d’être détectés, détenus ou expulsés », ont déclaré les experts. Ils ont averti que les pratiques discriminatoires soumettraient les femmes et les enfants migrants haïtiens à des risques de refoulement et d’abus des droits de l’homme sans une évaluation individualisée et objective du risque, en violation du principe de non-refoulement, de l’ensilage et de la détention.


Le principe de non-refoulement, inscrit dans la Convention contre la torture et d’autres traités internationaux, s’applique à toutes les formes d’expulsion, indépendamment de la nationalité ou du statut migratoire. « La République dominicaine doit mettre fin à l’intimidation, à la détention et à l’expulsion des femmes migrantes enceintes qui cherchent à obtenir des soins médicaux », ont déclaré les experts.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

À la une

bottom of page